(in, "Contes des petits riens et de tous les possibles")


   Le temps était venu pour ce papa panda, à la naissance de son deuxième enfant qui était une fille, de lui transmettre ainsi qu'à son fils aîné le grand secret que lui avait transmis son propre père. Secret que son père détenait de son propre père, lequel le tenait de son père, et ainsi de suite depuis la nuit des temps, c'est-à-dire depuis que les premiers pandas étaient venus habiter sur cette planète. 

   Déjà je sens que chacun s'interroge : "Mais quel pouvait bien être ce secret qui se transmettait ainsi de père en fils et même de père en fille depuis tant de siècles ?"

   Il serait simple de le résumer par une courte phrase qui pourrait s'énoncer ainsi : il ne faut pas confondre la Vie et l'Existence. Encore faudrait-il commencer par expliquer pourquoi il ne faut pas confondre ces deux mots. Cela demande justement quelques clarifications pour ceux qui seraient tentés de les assimiler et de penser à première vue qu'il s'agit de la même chose. Et ils sont nombreux, ceux qui les considèrent comme des synonymes, je pense en particulier à tous ceux qui ne vivent pas au pays des pandas !

   Ainsi, dans beaucoup d'autres pays on pouvait souvent entendre des adultes dire : " Ces jours derniers, la vie a été très difficile pour moi !" ou "Je n'ai pas de chance dans la vie, il m'est arrivé tellement de malheurs !" ou au contraire : "J'ai eu beaucoup de chance dans ma vie, j'ai rencontré une compagne qui m'adore !" En réalité chacun voulait dire à sa façon, que ce qui s'était passé dans son existence ou dans telle ou telle période de son existence, à tel ou tel âge, avait été douloureux, difficile, inquiétant, ou à l'inverse heureux et bienfaisant pour lui.

   La question que je sens maintenant poindre, que j'entends déjà est la suivante : "Mais qu'est-ce que c'est que l'existence alors, par rapport à la Vie ?"

   Il serait trop facile et réducteur de répondre que l'existence de quelqu'un c'est tout ce qui se passe entre sa conception, la sortie du ventre de sa mère et sa mort, que celle-ci soit naturelle ou provoquée par un accident ou une maladie.

   L'existence comprend l'ensemble des circonstances, des rencontres, des événements petits ou grands, importants ou plus anodins, que nous allons inscrire dans notre corps, dans notre esprit, dans notre imaginaire, soit comme source de plaisir, soit comme de simples faits neutres ou insignifiants, soit comme une source de difficulté ou de douleur parfois.

   L'existence est faite de l'écoulement du temps, du déroulement des jours et des nuits. L'existence peut être découpée en secondes, en minutes, en heures, en jours, en semaines, en mois ou en années, en saisons, en périodes comme la petite enfance, l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte ou la vieillesse. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que la Vie, qui est présente en chacun de nous depuis le premier instant de notre conception, ne peut pas, elle, se découper en tranches. La Vie est semblable à une graine qui ne demande qu'à croître, à se développer. Une graine qui est présente en nous à tout instant, qui accompagnera notre existence jusqu'au bout. Elle participe à tout ce qui nous arrive, on pourrait même dire que c'est notre meilleur, notre plus fidèle compagnon, dans tous les sens du terme. C'est pourquoi la Vie ne peut pas être mauvaise ni néfaste. La Vie ne peut être contre nous, elle ne peut pas rendre notre existence difficile, puisqu'elle est comme la sève de notre existence. La Vie est un miracle permanent.

   Savez-vous par exemple que lorsque j'écrirai les mots qui vont suivre, des milliards de connexions, c.-à-d. des milliards de messages microscopiques, vont fonctionner en même temps dans mon cerveau et dans la totalité de mon corps ? Il en sera de même pour chacun de vous qui allez lire ce conte ou l'entendre s'il vous est raconté. Il y aura chez vous des milliards de connexions différentes fonctionnant toutes en même temps dans votre cerveau, dans tout votre corps. Elles devront surtout fonctionner dans le bon sens, dans la bonne direction à l'intérieur de vous. Alors, imaginez tous ces milliards de milliards de messages microscopiques, qui circulent en vous, quand vous mangez, courez, apprenez une leçon ou jouez à cache-cache ! C'est cela que permet la Vie qui est en nous. Elle veille en permanence sur nous, toujours disponible, jamais fatiguée, parfois un peu essoufflée peut-être, ou étonnée quand vous la maltraiter en lui demandant de vous permettre de vivre en une heure ce dont, en dix heures, on ne ferait pas seulement la moitié !

   Je tente de vous dire, avec des mots simples, que la Vie est un miracle permanent, qui se reproduit à tout instant, tout au long de notre existence, pour nous permettre d'exister et surtout d'exister en étant le plus vivants possible !

   Voilà en quelques phrases ce que le père panda, avec ses mots à lui, expliqua ce matin-là à ses enfants. Voilà ce qu'il leur révéla, ne manquant pas de leur préciser de ne jamais désespérer de la Vie qui était en eux, les invitant à en prendre soin, à l'aimer, à la respecter.

   -Chaque matin, leur conseilla-t-il, en vous éveillant, la première chose que vous pourriez faire, c'est ouvrir grand vos yeux et votre coeur, regarder autour de vous, et fermer les yeux quelques instants pour seulement écouter la Vie qui vibre en vous. Puis lui dire : "Merci, ma Vie, d'être présente en moi, merci de m'accompagner dans mon existence d'enfant et plus tard dans mon existence d'adolescent et ensuite dans mon devenir d'adulte."

   Simplement commencer la journée par ces remerciements. Votre Vie vous entendra, comprendra et vous en sera reconnaissante. Ce que je viens de vous dire, ajouta le papa panda, m'a été dit par mon père, votre grand-père, et vous un jour, je l'espère, vous pourrez dire ce grand secret à chacun de vos enfants, qui à leur tour le transmettront à leurs propres enfants s'ils en ont. De toute façon, vous ne serez pas les seuls à transmettre ce message de vie, comme moi-même je ne suis pas le seul à vous le communiquer. Tout autour de vous des papas pandas, des mamans pandas transmettent aussi ce secret. Un secret que chacun sait important et essentiel pour pouvoir vivre son existence à pleine vie. 

  Est-ce ce secret qui permet aux pandas de vivre en paix depuis des millénaires, de ne jamais se faire du mal les uns aux autres, de ne se laisser entraîner dans aucune guerre avec qui que ce soit, de ne pas envahir d'autres pays, de ne violenter personne ? Je serai tenté de le croire.

 Fichier 11 04 17 22 48 02